top of page

MAISON DE LA CULTURE ET DE L'EAU

Type de bain

Bain intégré à un bâtiment 

Lieu

Stockholm, Suède

Année

2023

À propos

Ce projet nous sert à démontrer le caractère complémentaire de la baignade urbaine à des bâtiments culturels en bordure d'eau. Cette maison de la culture propose un musée de l'eau et du passé industrialo-portuaire du territoire. Notre ambition paysagère était de proposer un bain intégré à l'atmosphère du lieu, proposant sur ses hauteurs un panorama qui se continuerait par un accès à l'eau depuis le musée. 

Le partie dédiée aux loisirs aquatiques de l'établissement comporte 2 saunas et des vestiaires avec douches. Nous avons ensuite travailler 3 aménagements différents pour la baignade :  

  • Le 1er design comporte un accès à l'eau réduit dans sa forme à son minimum : des escaliers qui continuent dans l'eau pour assurer une sécurité, ainsi que des plateformes qui peuvent être utilisées à la fois pour sauter, bronzer ou la mise à l'eau de kayaks / paddle board.

  • Le 2ème design se présente sous la forme d'un bains hybride, c'est-à-dire sous la forme d'un bassin ouvert sur le reste du cours d'eau. Il offre sécurité, possibilité de pratique sportive tout en assurant une pratique plus libre et légère. 

  • Le 3ème design propose deux bassins fermés, plus classiques. Un bassin dispose d'un fond à 1m20 pour permettre aux enfants de se baigner en sécurité. À côté, un accès à l'eau plus libre est proposé pour assurer une diversité d'usage à l'ensemble.

bottom of page