EXPLORER #1 : AMÉNAGER LES CANAUX
Type de bain
Zone de baignade
Lieu
Europe
Année
2025
À propos
Comment transformer les canaux en sites de baignade pérennes ?
De nombreuses villes fluviales portent les traces de leur passé industriel : petits ports en déprise, quais en béton en friche, bassins creusés inutilisés… Autant de vestiges qui constituent aujourd’hui un potentiel pour réinventer les berges comme espaces de loisirs et de restauration écologique.
Ce premier volet d’EXPLORER propose d’imaginer des dispositifs associant baignade et renaturation : jardins flottants végétalisés, zones de baignade protégées, et autres aménagements conciliant usages récréatifs des berges et qualité écologique des milieux aquatiques.
Bien entendu, cette transformation suppose une réflexion approfondie sur l’offre d’équipements. Nos recherches montrent en effet que le type d’équipement proposé influence directement les profils d’usagers qui s’y rendent. Par exemple,
un des résultats de notre thèse de doctorat indique qu’un site de baignade fortement régulé et faiblement ouvert sur son environnement tend à attirer principalement des familles, tout en étant délaissé par les jeunes ou les adultes actifs. Une conséquence de cette régulation est l’émergence systématique de baignades sauvages à proximité immédiate.
Dès lors, anticiper ces usages informels devient un enjeu majeur. Comment ? en anticipant, dès la conception du schéma directeur d’aménagement, une diversité de zones de baignade complémentaires afin de répondre aux attentes d’un public élargi.