top of page

Studio Baignade Urbaine 

Notre studio se spécialise dans la conception et le développement d'équipements dédiés de la baignade urbaine : bains portuaires à grande échelle, saunas, petits aménagements locaux baignables, pontons flottants à mixité d'usage bain/navigation ... Nous proposons de nombreux concepts directement inspirés de notre expérience scandinave  (Copenhague, Oslo, Stockholm). Plus largement, nos productions s'inscrivent dans un mouvement plus profond de renouvellement de la ville avec comme axe principaux les besoins de reconnexion avec la nature environnante, de mise en activité des habitants et d'une plus grande qualité des espaces publics. 

 

Nous combinons la rigueur universitaire à une grande liberté de conception pour imaginer des aménagements uniques pour la baignade en ville.  

 

Clément BRUN

Issu d'un parcours pluridisciplinaire avec un master en gouvernance du sport (Université de Bordeaux) et complété par un second master en urbanisme (École d'Urbanisme de Paris), j'ai construit mon objet de recherche actuel à partir d'un assemblage de champ d’étude qui me correspond : sociologie des pratiques, architecture et fabrique des espaces publics urbains. 

Depuis 2021, je réalise une thèse de doctorat où j'étudie la baignade urbaine à Copenhague. D'un côté, j'approfondis l'architecture des bains portuaires et en tire une typologie précise des aménagements dédiés à la baignade. De l'autre, j'analyse les usages que l'on retrouve dans les bains aussi bien en été qu'en hiver, par une approche plus ethnographique de la pratique de baignade. Par delà ce travail sur la convergence entre espace conçu et espace vécu par l'habitant, ce doctorat a pour but de comprendre comment se ré-écrit l'organisation d'un port après son ouverture à une pratique comme la baignade urbaine.

Réciproquement, bains et baignade se répondent : quand les premiers incarnent de nouveaux modes d’habiter la ville, la seconde interroge les règles de gouvernance du port de Copenhague.

STUDIO

Activités de recherche

NOS SERVICES

Mission d'étude et de conseil avec présentation de nos travaux sur la baignade à Copenhague et focus sur les autres villes scandinaves baignables, benchmarking européen des aménagements dédiés à la baignade urbaine, état des lieux de la faisabilité d'implantation sur le territoire.

IDEATION &

CONCEPTION

  • Création de plusieurs scénarios d'aménagement de site pour la baignade urbaine : analyse d'implantation urbaine à partir des opportunités et des contraintes locales, dessins et croquis, plans, modélisations 3D ...

  • Création de visuels graphiques à partir des scénarios choisis.

ÉTUDE &

DÉVELOPPEMENT

  • Travail sur une véritable « stratégie baignade » sur la base de la demande des acteurs publics, des aménagements existants et prospectifs.

  • Apport d'une aide à la décision : à partir de rapports apportant réponse à toutes les questions relatives à la baignade urbaine (usages, conception architecturale, juridique, sécurité, surveillance...)

  • Organisation de « workshops » entre les services de la collectivité, acteurs publics et professionnels (architectes, urbanistes, bureaux d'études) scandinaves sur les questions de baignade urbaine.

NOUS CONTACTER

POUR DEVENIR UNE VILLE BAIGNABLE

Envie d'en savoir plus ?

Publications d'article

  • Brun, C. (2024), Dois-je me mettre nu ? Démarche, méthode et expérience de terrain dans un travail sur la baignade à Copenhague, Géographie et Cultures, n°120. 
    Lien vers l'article

  • Article Le Monde (édition du 5 avril 2024), Vers un retour de la baignade autorisée dans la Seine et dans la Marne, interview sur la baignade en Seine et à Copenhague.
    Lien vers l'article

  • ​Brun, C. (avril 2024), La baignade urbaine : la perspective de nouveaux terrains d’activités en ville ?, Revue EP&S, n°402.


Communications en congrès et colloques
2024

  • Séminaire Swimmable Rivers à Amsterdam (2024) : keynote speaker pour Waternet, présentation des travaux de Paris pour la baignade en Seine 2025.

  • ​Colloques Ports & Portes, Les colloques de Cerisy (2024). Transformer le port pour favoriser son appropriation : Aménagement de l’espace et nouvelle gouvernance du port.


2023

  • ​Brun, C. (2023), Transformer le port pour favoriser son appropriation: le cas des nouveaux bains portuaires de Copenhague, Séminaire doctoral « Renouveau urbain, nature reconstruite et pratiques récréatives de la ville », ENSAP Bordeaux, Laboratoire PAVE.


2022

  • Brun, C., (2022), Au coeur de la régénération urbaine de Copenhague : architecture des bains portuaires, pratiques corporelles actives et retour de la nature en ville, Colloque « Regards croisés sur la baignade en rivière urbaine », LABeX IMU, Université de Lyon.

  • Brun, C., & Suchet, A., (2022), L’espace de circulation en skateboard à Bordeaux : dynamiques de déambulation et perspectives d’aménagements. L’exemple du cours du Chapeau-Rouge, 23èmes Rencontres Internationales en Urbanisme (APERAU 2022), Université de Bordeaux-Montaigne/ENSAP Bordeaux.

  • Brun, C., & Suchet, A., (2022), Les espaces du skateboard à Bordeaux. Une analyse du cours du Chapeau-Rouge, 11ème congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française (3SLF), Université de Renne 2.

  • Brun, C., & Suchet, A., (2022), Is taking the skateboard off the street really the solution ? The case of mobility’s skateboarding in Bordeaux, 8th IRNIST Conference, Sport Tourism and Local Sustainable Development: The Dynamics of Action Sports and Cultural Perspectives, University of Bordeaux.


Séminaires de recherche

  • Séminaire « Baigner et laver, son corps en ville : aménagements, politiques et expériences », (2022), ENSA Paris-Val de Seine.

  • Séminaire d’été de l’axe Action publique du LACES sur le thème « Le surf un objet recherche financé ? Secteur public et secteur privé dans le soutien à la recherche en sports de glisse », avec Christophe Guibert avec Michel Favory. (2022). Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

  • Séminaire d’automne de l’axe Action publique du LACES sur le thème « Beach cultures : jeunesse et pratiques de la plage dans le monde », Otto Schant. (2019). Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.​


Comités d’organisation de colloque

  • Organisation du Colloque « Droit des baignades, Droits aux baignades. L'accès aux rivières urbaines face au réchauffement climatique » (28 septembre 2023), Paris, EHESS - Campus Condorcet.

  • Organisation du Séminaire doctoral « Renouveau urbain, nature reconstruite et pratiques récréatives de la ville » (16 mai 2023), ENSAP Bordeaux, Laboratoire PAVE

  • Organization committee: 8th IRNIST Conference: Sport Tourism and Local Sustainable Development: The Dynamics of Action Sports and Cultural Perspectives. (2022, 5th to 7th, May), University of Bordeaux, Campus de la Nive.

bottom of page