top of page

« PAS À PAS » :
LA BAIGNADE 
TEMPORAIRE

Type de bain

Baignade temporaire

Lieu

Europe

Année

2024

À propos

Chez S.B.U., nous designons d'ordinaire des aménagements intégrés spatialement et usuellement aux quais. D’ailleurs, il n’existe pas de site temporaire dans les pays scandinaves, les villes et architectes préférant investir dans la qualité des matériaux et dans la conception de sites de baignade comme espaces publics intégrés.

 

Cependant, il est nécessaire de se rendre compte qu'aujourd'hui, les collectivités françaises optent logiquement pour une approche prudente dans la reconquête du fleuve, et une ouverture à la baignade pas à pas.

 

Le principe ? Des aménagements temporaires, légers et démontables : une structure flottante sous la forme de pontons venant s’assembler pour former une zone de baignade protégée. Ils sont stockés durant l’inter-saison.

 

Basée sur l’exemple historique de la baignade Villette de la ville de Paris, la future baignade de la darse J4 de Marseille sera aussi sur ce modèle. Enfin, les sites de la baignade en Seine qui ouvriront en 2025 seront aussi sur ce modèle. Du côté professionnel, de nombreuses entreprises misent sur ce modèle, dont Studio Baignade Urbaine souligne l’intérêt de l’offre : PORALU marine, Eaulistic, O’Swim, Locaponton, Dock Marine

 

Quelques remarques. Les points forts sont une mixité d’usage du cours d’eau sur toute l’année, une bonne entrée en matière pour acculturer la population à la baignade urbaine, une première étape avant une pérennisation d’un équipement public ouvert à l’année. Toutefois, une attention doit être portée la qualité des équipements, l’offre ludique proposée, le coût important des opérations annuelles de mise en place et surtout, la faible portée d’un équipement temporaire sur l’imaginaire d’une ville baignable auprès des habitants.

 

Studio Baignade Urbaine construit une expertise forte pour renforcer les avantages des aménagements temporaires dédiés à la baignade en ville tout en atténuant les inconvénients. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

!
!
!
bottom of page