top of page

Site de Baignade : 
Joinville-le-Pont

Mission :

Conseil

Lieu

Joinville-le-Pont, France

Année

2023

Réinventer les bords de Marne : La baignade urbaine à Joinville-le-Pont

Première étude prospective réalisée pour Paris-Est Marne & Bois. 

Du début du XXème siècle jusqu'aux années 1970 : la promenade et la baignade dans la Marne sont le principal attrait touristique de la ville. Au départ la plage n'est qu'une étendue de sable, puis transformée en un équipement aménagé spécifiquement pour l’accueil des baigneurs. À partir des années 1920 apparaissent des infrastructures (petit bassins distinct de la baignade en Marne, cabines de change, gradins...). On y donne par exemple des cours de natation pour les enfants, organise des concours de plongeons...

 

Joinville et ses plages : la baignade du "Banc de Sable", la baignade "Bérétrot", la "Plage de Joinville", la baignade "Terminus", la baignade privée "Pathé" réservée aux employés de l'usine...

Le scénario proposé : la réactivation d'un héritage

  • Venir redécouvrir les plaisirs de l'eau et l'esprit guinguette du début du siècle : on y vient pour manger, pour pécher, se rencontrer et se baigner.

  • S'inspirer de l'ancien bain qui offrait déjà des perspectives intéressantes: grandes plages pour bronzer, ponton pour couper le bain de la rivière, restauration...

  • Le renfoncement actuel du port au niveau de la première darse est un avantage à utiliser pour la création du bain : coupé de la ville par des éléments de frontières (différence de niveau entre la route et le quai, piste cyclable, environnement de nature...).

  • Des éléments d'héritage à mettre en valeur : la roue comme souvenir du passé.

La réactivation d'un héritage : quels aménagements ? 

Basé sur le principe des bains portuaires hybrides de Copenhague, Studio Baignade Urbaine proposait :

  • Deux bassins séparés. Une pataugeoire à 60cm de profondeur, une bassin sportif avec possibilité de mettre des lignes d'eau.

  • Une zone de bain libre ouverte sur la Marne avec un ponton en face comme élément ludique. Cette zone est délimitée par des bouées jaunes reconnaissables

  • Sur l'inspiration du bain du banc de sable de Joinville 1950. Retrouver les formes arrondies du quai avec de larges marches pour permettre la détente et le bronzage.

  • Le bain est surveillé en période estivale. Il est ouvert le reste de l'année, géré par une association dont il faut être membre pour venir se baigner en hiver.

  • Larges plages de bois qui continuent ensuite le long du port. Guinguette qui se situe à la place de l'actuel parc à chiens au milieu des deux darses.

Avantages de ce scénario :

  • Surveillance possible sur une zone de bain clairement délimitée. Reprenant les codes d'une piscine, c'est un avantage le temps de la familiarisation du public avec cette nouvelle activité.

  • Flexibilité et adaptabilité dans le temps. À n+5 ou 10 ans, possibilité de remoduler les bassins avec plus ou moins d'ouverture et d'éléments ludiques.

Inconvénients de ce scénario :

  • Moins de liberté dans les usages. On risque de retrouver le fonctionnement d'une piscine publique municipale et son public habituel (famille, personnes âgées...). Les jeunes et les jeunes adultes viendront se baigner certes, mais pas dans la piscine de Joinville. Des baignades sauvages apparaîtront hors de la zone dédiée.

bottom of page